Aller au contenu principal

EPL CHARTRES "La Saussaye"

La Namibie en Eure et Loir

Mme Ally ANGULA, co-fondatrice et directrice générale du Leap Holding Group qui s’articule en trois branches : production textile avec Leap Manufacturing Namibia, production agricole avec Leap Agribusiness et le commerce avec Leap Retail, était l’invitée du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Dans une volonté d’encourager l’innovation agricole, Ally ANGULA dédie entièrement un terrain de 26.6 hectares au perfectionnement des pratiques agricoles telles que la micro-irrigation, les cultures alternées, les filets maillants. Sensibilisée aux enjeux environnementaux et climatiques, elle envisage par ailleurs la transition de ses cultures vers le bio.

 

Son programme de visites bien chargé, tourné vers l’écosystème entrepreneurial, l’agriculture moderne et durable ainsi que la mode et le prêt à porter, l’a conduite vers nos terres euréliennes pour rencontrer notre réseau d’agriculteurs bio.

 

Accueillie à La Saussaye par Mattieu Lebras, référent AB à la Chambre d’agriculture et chargé de mission AB à la Saussaye, et par Pierre Minsat notre salarié agricole, elle a tout d’abord découvert le matériel agricole utilisé dans nos parcelles bio puis a eu une présentation scientifique et agronomique de nos essais bio.

 

Avant de visiter l’exploitation maraichage bio de la famille Mornas, nos voisins, qui réalise de la vente directe, nous sommes passés par nos parcelles afin de comparer nos systèmes.

 

Intéressée par les start-up, Ally a rencontré Pierre Antoine Foureau, gérant d’une start-up de comparateur agricole qui, après avoir séjournée dans l’incubateur de Châteaudun, a pris son envol et depuis 6 mois voit sa petite entreprise grandir. Il propose par son site, une capacité de stockage et être l’intermédiaire entre vendeur et acheteur. Son objectif, que les agriculteurs puissent être moins dépendant des coopératives et des marchés.

 

Emilie Cornely, du crédit agricole, a, quant à elle, présenté la politique du Crédit Agricole mise en place pour faciliter le développement de ces jeunes entrepreneurs et a fait un petit focus sur le village by CA de Châteaudun qui accompagne les start-ups en lien avec le numérique agricole.

 

Monsieur Paelinck, installé depuis un peu plus d’un an, lui a présenté la particularité de son projet innovant de semi-direct en agriculture biologique et son projet de maraichage en permaculture.

 

Enfin, nous nous sommes rendus sur la ferme bio de Monsieur Baubion pour découvrir ses parcelles de Chanvres et de pommes de terre. Après un petit tour d’ensimeuse, Ally est rentrée sur Paris.

 

Cette journée se voulait technique et de terrain. Elle a été marquée par des échanges riches et variés entre personnes passionnées. Intéressée et très attentive à ces pratiques, Ally est repartie avec de nombreuses références qu’elle tentera de reproduire chez elle.