Aller au contenu principal

EPL CHARTRES "La Saussaye"

MIL actions solidaires des BTS 2 ACSE

 Après avoir visité la Galice les étudiants de BTSA ACSE accueillent leur partenaire espagnol

La classe de BTS ACSE 2ème année du LEGTA de Chartres La Saussaye réalise cette année un échange avec le Centre de Formation Intégré A. Granxade Ponteareas (Galice).

Cette action de coopération est la suite logique d’un accord signé entre les deux établissements en 2011 à la suite d’une recherche de partenariat des espagnols relayée par la DRAAF Centre. Elle comprend un voyage d’étude réalisé par les étudiants français en octobre 2014 et l’accueil en France de leurs homologues espagnols du 22 au 27 mars 2015.

L’objectif de cet échange est de permettre aux étudiants partenaires, qui ont des projets d’installation en agriculture de confronter la réalité et la diversité des situations d’installation des jeunes dans les deux pays.

Au cours du voyage d’étude en Espagne les étudiants français ont découvert une Espagne peu connue du grand public, au climat océanique tempéré permettant une grande diversité de productions agricoles. Ils ont ainsi pu observer la diversité des systèmes de production agricoles en visitant des entreprises spécialisées en floriculture, en production fruitière (kiwi), en production laitière conventionnelle à base d’herbe et en production biologique avec transformation.

Ils ont visité un centre d’accueil de jeunes présentant des déficiences mentales. L’objectif de ce centre est de développer l’apprentissage par la pratique en produisant des plantes aromatiques comme le persil, l’estragon, la ciboulette, ou la marjolaine, des fleurs (rhododendron, mimosa) des fruits et légumes biologiques (salades, tomates, poivrons, choux, poireaux, oignons et épinards).

Ils ont également découvert comment la solidarité familiale pouvait s’exercer dans un contexte de crise économique, à travers l’exemple d’un père qui a créé sa propre entreprise en valorisant une ressource locale peu exploitée : la châtaigne, afin de fournir un emploi à ses deux fils. 

Sur le plan culturel, ils ont pu apprécier le charme des petits ports de pêche galiciens de La Guardia et Baiona, où  se trouve la pinta, l’une des caravelles Christophe Colomb qui arriva le 1er mars 1493 sur le port pour annoncer pour la première fois en Europe la découverte du Nouveau Monde. Ils ont découvert le centre historique de Saint jacques de Compostelle qui accueille chaque année des millions de pèlerins avec les édifices de la place centrale qui symbolisent les quatre pouvoirs : l’Eglise, l’Hôtel de ville, l’Université et l’Hôpital. Ils ont parcouru le site portuaire de Vigo, premier port européen de pêche et porte d’entrée maritime vers l’Europe.

Enfin ils ont été reçus par le maire de Ponteareas, ville de 25 000 habitants, connue pour ses trois champions cyclistes : Oscar Pereiro, Diego Rodriguez et Alvaro Pino et pour la fête Dieu, à l’occasion de laquelle de spectaculaires tapis de fleurs sont préparés par les habitants et recouvrent les rues pour la procession solennelle du dimanche.

Durant leur séjour à Chartres du 23 au 27 mars les étudiants espagnols s’intéresseront d’abord aux techniques de production en agriculture biologique car la France a développé ces systèmes  bien avant l’Espagne. Et pourtant l’Espagne est aujourd’hui le premier pays européen par la surface convertie au bio. Ils s’intéresseront également au maraichage et aux productions innovantes (plantes aromatiques, médicinales) en visitant des jeunes porteurs de projet qui ont développé leur activité en circuits courts.

 photo du séjour en Galice octobre 2014 - BTSA 2 ACSE