Aller au contenu principal

EPL CHARTRES "La Saussaye"

Voyage d’études en Grèce du 12 au 17 mars 2018 des BTSA ACSE 2 de La Saussaye

De beaux moments de partages culturels, professionnels et humains

Ce superbe voyage s’est déroulé du 12 au 17 mars en  Grèce et notamment dans le Péloponnèse.

Ce fut pour nous l’occasion de côtoyer des productions agricoles différentes de celles de la France soit par les produits, soit par leur échelle qui reste en général locale.

Nous avons ainsi visité une fabrique d’huile d’olives- Melas Oil, une fabrique de Feta (fromage local), une orangeraie et une production de Tsipouro et Ouzo (apéritif local) avec la visite du vignoble.

La générosité de tous ces producteurs ainsi que le désir de transmettre leur passion pour leur métier ont été très appréciés. Nous avons mieux compris comment les producteurs grecs se situent au sein de l’Europe, leurs questionnements, leurs problématiques.

Ce voyage nous a aussi permis de goûter  avec curiosité la cuisine méditerranéenne.

Notre guide Kelly, une véritable conteuse, a su nous transporter dans l’Antiquité et nous familiariser avec la mythologie au cours des visites du théâtre d’Epidaure, de Mycènes, d’Olympie et de Delphes. Elle nous a aussi fait découvrir des villages magnifiques comme Naupacte.

Notre périple s’est poursuivi par une petite croisière dans les iles Saroniques et nous avons pu admirer Hydra, une île sans voiture, aux maisons blanches et bleues. Nous avons aussi découvert les églises orthodoxes, leurs décorations et leurs particularités rituelles.

Nous avons ainsi pu apprécier la diversité des paysages de la Grèce qui sont somptueux.

Enfin nous avons visité l’Acropole et nous nous sommes fondus dans la population à Athènes dans le quartier de Plaka. Ce fut une occasion supplémentaire de nous adapter en communiquant en anglais et en plaçant quelques mots de grec.

Ce voyage a été l’occasion de côtoyer  une économie et une culture différentes et de ce fait intéressantes et enrichissantes. Nous avons vécus ensemble de bons moments : drôles, chaleureux, plein de découvertes et de partage.

Aussi, nous remercions nos sponsors qui nous ont fait confiance, pour ce voyage qui a élargi notre vision du monde aussi bien sur le plan professionnel et culturel qu’humain.