Aller au contenu principal
Masterchef _ 2019

« Les Silver Toqués » : Concours de pâtisserie intergénérationnel organisé par la résidence Senioriales de Lucé en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis de Chartres La Saussaye et la résidence Korian de Chartres le jeudi 21 mars 2019 de 13h30 à 17h au Restaurant EFAGRIR, 2 rue des Fleurs à Mignières (28630)

Pour la deuxième année consécutive, la résidence Senioriales de Lucé en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis de Chartres La Saussaye et la résidence Korian de Chartres, organise « Les Silver Toqués » un concours de pâtisserie intergénérationnel le 21 mars de 13h30 à 17h00.

Cinq équipes composées d’un senior et de deux apprentis (un chef et son second) s’affronteront sur le thème du café/thé gourmand. En clin d’oeil au Printemps des Poètes, ce dessert sera composé de verrines faisant référence à la madeleine de Proust.

Les candidats, vêtus de tabliers et de toques personnalisés par les résidents, disposeront d’1h30 pour exprimer leur talent.

Jugés sur différents critères (le goût, le visuel, l’innovation, la collaboration, l’ingrédient inconnu le mieux utilisé !...) les candidats des équipes retenues pour le podium se verront remettre médailles et coupes couleur bronze, argent ou or pour l’équipe gagnante à qui reviendra également LA grande coupe du jury réunissant un accompagnateur, un formateur, un ancien chef cuisiner et un senior assistés dans leur savoureuse mission par trois apprentis.

À l’issue des délibérations viendra le temps de la dégustation des préparations dont l’assemblée toute entière pourra se délecter. Chaque participant recevra également un diplôme, un livre de recettes et un sachet de guimauve artisanale aux couleurs chatoyantes.

Sur le principe du partage d’expérience à travers la cuisine, le concours « Les Silver Toqués » vise à renforcer le lien intergénérationnel et à valoriser les compétences des apprentis et des résidents. La coupe étant remise en jeu l’année prochaine, le concours est aussi la promesse de plaisirs gourmands et de moments conviviaux renouvelés.

Salon de l'agriculture _ 2019

Le 27 février 2019 a eu lieu le salon international de l'agriculture à Paris-Porte de Versailles. De nombreux visiteurs sont venus découvrir sur notre stand le "manger main". Il s'agit de préparer une nourriture adaptée aux personnes âgées, en portion, et que l'on peut manger avec les mains ce sont des aliments mixés et reconstitués.

M. Blanckaert, ministre de l'Education National, est venu déguster des prépartions salées et sucrées. Ces préparations ont été réalisées par des adultes et des jeunes qui préparent un diplôme en certificat de spécialisation en restauration collective.

Merci aux formateurs techniques, M. Bourge et M. Bouilly, d'être venus faire une démonstration et une dégustation sur le salon

Concours MAF _ 2018

Le Lycée /CFA de la Saussaye Chartres au concours National « un des meilleurs apprentis de France » spécialité : Travaux Paysagers.

Les différentes écoles du paysage de France ont présenté, en partenariat avec la « Société Des Meilleurs Ouvriers de France » et l’ensemble scolaire La Salle Igny, la Finale Nationale du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la Section Travaux Paysagers.
L’épreuve s’est déroulée en région Parisienne à Igny dans l’Essonne, le 22 septembre 2018, elle a rassemblé 35 candidats représentant les différentes régions de France et a consisté en la création d’une scène paysagère, d’un entretien de connaissances professionnelles et d’un test de reconnaissance des végétaux.

La surface de réalisation était de 16 m², ce qui permettait la mise en œuvre de plantations et de maçonnerie, le tout sur un temps imparti de 4 h.
Le jury était composé des Meilleurs Ouvriers de France, des Meilleurs Apprentis de France, de chefs d’entreprise, de professionnels et d’enseignants du paysage qui évaluaient les candidats pour l’attribution des médailles d’or nationales.
Les 35 apprentis ont dû se départager lors du concours National, et le public était invité en plein air à assister à cette manche finale qui avait lieu en région parisienne sous une météo un peu capricieuse.

A l’issue de cette épreuve et après délibération, le jury a donné les résultats de ce concours National avec 8 médailles d’Or sur les 35 candidats.
A ce niveau, il a suffi dans la plupart des cas de petits détails pour les départager, tant le niveau de qualité était excellent.
La région Centre-Val de Loire, avec ses trois candidats, à remporter cette année une médaille d’or avec le CFA de Bellegarde.
Tristan Leroy, candidat présent de La Saussaye, est revenu riche de cette expérience avec l’ambition de concourir pour les Olympiades des métiers et autres concours

Médaille d’Or Régionale de Centre-Val de Loire représentant La Saussaye présent au concours National de Igny (91) en région Parisienne :
Tristan Leroy, CFA La Saussaye Chartres (28)
Formateur CFA La Saussaye référent du concours MAF (Dpt et Régional) :
Sébastien Piveteau