Aller au contenu principal

Le tour de France du bus du Ministère de l'Agriculture

Un bus du ministère de l'Agriculture fait un tour de France afin de promouvoir les formations et métiers agricoles. Il était place des Epars à Chartres du lundi 2 mars au mercredi 04 mars. Dans le cadre de l'orientation nos élèves de 2nde GT s'y sont rendus accompagnés par une enseignente et une AE, le lundi 2 mars après midi. Ils ont notamment aimé les ateliers "interactifs" qui y étaient proposés et ont apprécié de pouvoir échanger sur les nombreux métiers autours de l'agriculture, qu'ils soient liés à la production végétale, aux animaux, à l'environnement, à l'agroalimentaitre ou encore le commerce.

Coline Jourdan sensibilise les élèves de La Saussaye

L'Eplefpa de Chartres-La Saussaye accueille pendant quelques semaines une jeune artiste photographe en résidence, Coline Jourdan. Dans le cadre de son partenariat avec la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye accueille chaque année, sur un trimestre, un artiste en résidence pour sensibiliser les étudiants au fait artistique. Cette année, c'est la jeune photographe Coline Jourdan qui a été choisie. Après l'École nationale supérieure d'art de Dijon, elle a rejoint un collectif d'artistes de Rouen avec lequel elle poursuit un travail sur la pratique expérimentale de la photographie. Ses recherches l'ont amenée à se pencher sur les techniques photographiques auxquelles elle a mêlé ses convictions et en particulier ses préoccupations pour l'environnement.

Publié le 17/12/2019

Les apprentis ont été récompensés

L'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA),
Chartres La Saussaye, a organisé, vendredi soir, une remise de diplômes concernant dix-sept formations. Cent-vingt-cinq récipiendaires étaient invités, certains accompagnés de membres de leur famille et en présence de plusieurs maîtres d'apprentissage que la directrice Frédérique Elbé à tenu à remercier.

Publié le 16/12/2019

Huit futurs salariés agricoles débutent leur formation

Les stagiaires de la formation au Certificat de qualification professionnelle de conducteur d'engins agricoles qualifié sont sur les bancs de La Saussaye jusqu'en juin. Ils sont huit cette année à se lancer dans la formation au Certificat de qualification professionnelle (CQP) de conducteur d'engins agricoles qualifié, dispensée au CFPPA de La ­Saussaye.

Publié le 10/12/2019

Florentin Brochard remporte le Concours national de reconnaissance des végétaux

Le Vovéen Florentin Brochard, étudiant au CFA de La Saussaye à Sours, a terminé premier de sa catégorie au concours national de reconnaissance des végétaux qui avaient lieu à Lyon ce mercredi 4 décembre. Il fallait reconnaître vingt végétaux, mercredi pour la finale de la catégorie V du concours national de reconnaissance des végétaux et Florentin en a reconnu vingt.

Publié le 06/12/2019

Une artiste accueillie en résidence au lycée

Coline Jourdan, artiste photographe, va bientôt achever sa résidence d'artiste au lycée de la Saussaye, à Sours. Cette résidence a débuté au mois d'octobre, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) du Centre-Val de Loire, le Conseil régional, et avec le soutien de Julien Clément, enseignant d'éducation socioculturelle.

Publié le 06/12/2019

Concours national de reconnaissance des végétaux

Âgé de 18 ans, Florentin Brochard, étudiant au CFA de La Saussaye, à Sours, a participé à la finale du Concours national de reconnaissance des végétaux le mercredi 04 décembre. Avant cette ultime étape, le jeune homme a participé – et a remporté – le concours régional, qui avait lieu cette année à l’école d’horticulture de la Mouillère, à Orléans (Loiret). « J’ai terminé premier de ma catégorie », commente-t-il.

Publié le 03/12/2019

Des lycéens aident la Banque alimentaire.

Vingt-six élèves en première S.T.A.V (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant),
se sont relayés pour participer, vendredi, comme de nombreux bénévoles, à la collecte nationale de la Banque alimentaire.
Très motivés et très actifs, de 9 à 16 heures, par groupe de six, ils ont distribué des flyers, réceptionné et chargé les denrées dans un camion de la Banque alimentaire, au magasin Carrefour de Chartres.

Visite de la ville de Maintenon et rencontre avec l'adjoint au maire Alexis Robin.

Les 27 élèves de la classe de 1 re STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) du lycée de La Saussaye à Sours, près de Chartres, ont pu découvrir la ville de Maintenon, lundi. La visite s'inscrivait dans le cadre d'une semaine d'étude des territoires qui avait pour thème, cette année, le tourisme durable en Eure-et-Loir.

Les apprentis du CFA ont participé au "Master Chef".

La cuisine pédagogique du lycée agricole Efagrir de Mignières était en effervescence, jeudi. Une dizaine d'apprentis volontaires du CFA de Chartres La Saussaye, ainsi que trois résidents des Senioriales de Lucé et deux d'Evora, ont investi les lieux pour mitonner, en 1 h 30, un entremets au chocolat agrémenté de fraises.

 

 

 

Des classes découvertes au lycée de la Saussaye

Lors de la 44 e édition du Salon de l'éducation, la Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loire– FOL 28, les PEP 28
(Pupilles de l'enseignement public) et le lycée agricole de La Saussaye ont signé une convention les réunissant autour de l'ouverture de classes découvertes. C'est le lycée de La Saussaye, au cœur d'un parc forestier, qui a mis à disposition ses locaux, dont l'internat, des salles de classe, et les structures sportives. Les enseignants pourront articuler le séjour des élèves selon plusieurs thématiques,
telles que le sport, la culture, l'environnement ou la citoyenneté.

Publié le 07/06/2018