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La halle agroalimentaire est un lieu de mises en situation professionnelle pour :

  • la sensibilisation à l'hygiène,
  • la conduite de transformation alimentaire,
  • le conditionnement et son étiquetage, 
  • la démarche qualité, 
  • la sécurité du personnel,
  • la maintenance,
  • l'innovation,
  • le management d'une production,
  • RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) …

Les apprenants réalisent différentes fabrications permettant de transformer l'ensemble des productions agricoles en denrées alimentaires.

Le laboratoire de cosmétique et pharmaceutique donne accès à des activités pratiques où les apprenants réalisent des formes sèches (poudres, granules, comprimés), des formes liquides (solutions, sirop, injectables), des formes pâteuses (émulsions, pommades, suppositoires, stick à lèvres).

Les contrôles en cours de production et sur produits finis et une application des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) sont aussi intégrés à ces situations de production.

De nombreux points communs existent entre les trois secteurs industriels de l'agroalimentaire, du pharmaceutique et de la cosmétique. Les exigences en matière d'hygiène, de sécurité, de procédés de transformation et de conditionnement font appel à des bases communes.

Les travaux pratiques de microbiologie ont pour objectif d'analyser les produits alimentaires transformés au pôle. Ainsi, il est possible de vérifier la salubrité des locaux, la qualité sanitaire des produits et d'estimer des durées de conservation. Les apprenants se familiarisent ainsi avec les différentes techniques d'analyse et les réglementations sanitaires.

Ce laboratoire est pluridisciplinaire. Il vise principalement à analyser les produits finis et à les comparer aux normes et aux produits similaires du commerce. Des tests d'analyse sensorielle, permettent d'établir un profil descriptif ou de faire la comparaison entre les produits de la halle et des produits commercialisés. Ce laboratoire est également une aide précieuse pour la mise au point de produits innovants.

Le laboratoire de génie industriel permet aux apprenants d'appréhender des notions techniques telles que la maitrise des énergies, le transport des fluides, la régulation et l'automatisme. Les apprenants manipulent et analysent le fonctionnement d'installation pilote et peuvent proposer des améliorations.

Les travaux pratiques d'automatisme contribuent également au développement des compétences de maintenance et de gestion de dysfonctionnement.

Une miellerie a été implantée récemment au pôle. Cet atelier sera un support pédagogique au carrefour des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) de la 3ème découverte des métiers : la transformation alimentaire, le secteur animal et les végétaux cultivés.

Les apprenants, sur un temps scolaire ou en club, pourront ainsi étudier la culture des plantes mellifères, la production du miel et sa valorisation en denrée alimentaire.

3 salles sont également présentes au pôle agroalimentaire. Cette proximité facilite les apprentissages techniques avec une illustration concrète des thématiques abordées.