Il a pour but de permettre à de jeunes (de 15 à 29 ans maximum au début de l'apprentissage) de suivre une formation initiale (théorique et pratique) en vue d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
Acquérir une expérience professionnelle, confronter vos connaissances théoriques et pratiques aux réalités du terrain, préparer un diplôme en percevant une rémunération tous les mois, avoir l'opportunité de faire vos preuves et d'être recruté plus facilement à l'issue de votre formation.
L'apprentissage est un méthode d'eneignement très constructive. En passant du temps en entreprise dès votre formation, vous pourrez acquérir une expérience qui facilitera votre recherche d'emploi.
Mettre en pratique ses connaissances théoriques
L'un des avantages de l'apprentissage est que cette solution vous permet d'acquérir une expérience sur le terrain tout en continuant à vous former. Concrètement, cette formule vous aidera à mettre continuellement en pratique les connaissances théoriques et pratiques acquises en centre de formation. En effet, grâce aux missions qui vous sont confiées dans l'entreprise, vous pouvez immédiatement appliquer ce que vous avez appris dans votre centre de formation. Vous pouvez aussi acquérir des connaissances complémentaires aux ôtés de votre maître d'apprentissage.
Par ailleurs, cette combinaison entre les connaissances théoriques et pratiques et l'expérience professionnelle vous donne une vision globale sur les problématiques du métier et les solutions à mettre en place poru les surpasser.