Aller au contenu principal

Le projet DEFIAA (Developping French Indian Exchanges in Agrofood and Agronomy) est un consortium de 12 lycées agricoles ayant mis en place un partenariat avec GB Pant University, université indienne à Pantnagar ayant initié la révolution verte.

Site internet du projet DEFIAA : https://portailcoop.educagri.fr/?s=defiaa/

Le lycée La Saussaye participe activement à ce programme par :

- l'accueil d'étudiantes indiennes du département de home science de GB Pant university pour quelques semaines chaque année

-la possibilité pour nos étudiants de BTS bioqualim de partir en Inde à GB Pant university pendant 1 mois l'été. Expérience très enrichissante permettant des découvertes techniques, culturelles, une pratique linguistique puisque l'anglais est parlé par tous à l'université

- la participation à la délégation française présente à Pantnagar en décembre 2023 pour renouveler l'accord cadre qui lie le consortium à l'université pour les 5 ans à venir. 

L'établissement souhaite renouveler son engagement dans le programme Erasmus+ dans l'intérêt de ses apprenants et de ses personnels. 

Pour cela il a renouvelé sa charte Eche en vue de sa validation. 

Les actions Erasmus+ seront ensuite mises en place.

Lien du site ERASMUS+ : https://info.erasmusplus.fr/

Présentation

Depuis 2015 le lycée La Saussaye participe dans le cadre des missions de coopération, à un partenariat avec l’université de Pantnagar en Inde.

Le réseau Inde du ministère de l’agriculture organise ces échanges entre 12 établissements agricoles français et cette grande université agricole.

Chaque année, le lycée reçoit des stagiaires indiens et propose à des jeunes français de partir un mois de stage en Inde.

Cette année, un voyage d’étude à Pantnagar a eu lieu en Décembre 2023 pour une délégation de directeurs d’établissement et de professeurs français.

L’accueil en France d’une délégation de professeurs indiens est prévu pour juin 2024.

Accueil

Nous avons accueilli au lycée deux étudiantes et un étudiant indien du 13 au 23 Mars 2024.

Ils ont suivi les cours et les travaux pratiques avec les BTS Bioqualim. Ils ont appris à fabriquer du pain, des conserves, du ketchup des yaourts... en respectant les normes européennes. La visite d'exploitations agricoles et d'entreprises est également organisée. L'aspect culturel n'est pas négligé avec la cathédrale de Chartres et de Paris.

 

Trois étudiants du BTS Bioqualim partiront en Inde suivre des cours de nutrition (nourriture végétarienne, épices) pendant le mois d'Aout 2024.