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De la troisième à la Licence Professionnelle, les apprenants occupent le pôle pédagogique.

Ce pôle est un lieu où les apprenants développent le savoir-être et du savoir-faire dans un contexte professionnel tout en utilisant les notions abordées en cours d'une manière plus théorique. 

Certaines compétences sont notamment développées telles que : 

  • l'organisation du poste de travail,
  • la conduite de matériel,
  • la mise en place de ligne de fabrication,
  • l'innovation,
  • la rigueur des contrôles qualité.

Au cours d'une année scolaire environ 200 produits alimentaires et une vingtaine de produits cosmétiques/pharmaceutiques différents sont élaborés dans les laboratoires. Chaque produit est ensuite analysé pour valider sa conformité sensorielle et sa qualité sanitaire par rapport à des normes.

L'ensemble des formations donnent accès à différentes poursuites d'études et permet d'avoir un parcours dans une filière d'excellence. Nos partenariats avec les centres de formations facilitent les accès de formations supérieures jusqu'aux écoles d'ingénieurs.

 

Équipe de la Halle Agroalimentaire

L'Équipe agroalimentaire est composée de professeurs de technologie alimentaire, de professeurs de génie-industriel, de microbiologistes, de biochimistes, de statisticiens.

Cette équipe s'est, au fil des années rapprochée du contexte des entreprises pour mieux adapter leurs modules de formation technique.

Chaque années, des entreprises de la région proposent des projets innovants à nos apprenants des formations post-bac. L'idée est d'avoir un support concret de réflexion sur de la formulation, le processus de transformation, le conditionnement et l'industrialisation du produit étudié avec les contrôles à maîtriser. Cela offre des exemples concrets pour la pédagogie et la gestion de projet.

Le pôle agroalimentaire répond régulièrement aux différentes demandes des partenaires et porteurs de projet dans le but de valoriser certaines productions agricoles, par de la prestation de service ou des conseils techniques (location de la structure). 

Tout au long de l'année, de nombreuses animations sont organisées afin de faire connaître les secteurs de l'agroalimentaire, de la cosmétique et pharmaceutique. L'équipe du pôle est très investie dans l'animation du territoire à travers différents évènements pour promouvoir ces formations.

Action de Dev'up

Notre établissement accueille régulièrement des évènements.

Prochainement, les professionnels assisteront à des ateliers sur l'innovation animés par Dev'up.

https://www.devup-centrevaldeloire.fr/agenda/decouvrez-partenaires-academiques-innovations-agriculture-agroalimentaire-870.html

 

Nous organisons, par exemple, des rencontres entre jeunes et professionnels, des ateliers ou stages de découvertes autour de travaux pratiques de fabrication et des visites. Le but principal est d'accompagner des jeunes à la recherche d'une orientation.

Les cordées de la réussite

C'est un dispositif qui crée un lien “durable” d'orientation entre des collèges, des lycées et un établissement d'enseignement supérieur. C'est un accompagnement global qui vise à guider les jeunes jusqu'à l'enseignement supérieur en complément du dispositif “parcours Avenir”. 

Les élèves des collèges ont ainsi un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde professionnel.

Les entreprises nous sollicitent directement pour recruter des jeunes qualifiés afin d'assurer le fonctionnement de leurs ateliers. Nous proposons une mise en relation des profils des jeunes diplômés et les entreprises recruteuses.

Nous aidons les apprenants à continuer leur parcours de formation en fonction de leurs projets professionnels.

Le pôle agroalimentaire s’est inscrit dans une démarche d’ouverture à l’international et notamment sur les problématiques de l’alimentation. Des projets de développement ont été menés pour le Cameroun, le Laos, le Canada.

Partenariat avec l'Inde - Accueil d'étudiants étrangers

Cette année, 3 étudiants indiens ont été accueillis durant 2 semaines de formations au pôle agroalimentaire. Ils ont pu ainsi réaliser des fabrications, des analyses, des tests organoleptiques et découvrir des méthodes pédagogiques très différentes. Cet été trois étudiants français effectueront un stage en Inde.